Saltar al contenido

Amazfit GTR 3 vs GTR 3 Pro vs GTR 2 | Les différences expliquées

Zepp Health a récemment annoncé la prochaine itération de ses séries GTR et GTS. La troisième génération apporte quelques améliorations, plus au niveau des fonctionnalités que de l’apparence. Il existe également un modèle GTR 3 Pro de luxe.

Contrairement aux années précédentes, nous n’avons pas vraiment eu beaucoup de nouveautés de la part de Zepp Health en 2021. Que ce soit à cause de la pénurie de puces ou de la pandémie de coronavirus, nous ne savons pas vraiment.

Peut-être la société a-t-elle décidé de prendre un peu de temps pour perfectionner son nouveau système d’exploitation avant de lancer des appareils dans la nature.

Lors de son événement de lancement il y a quelques jours, Zepp Health a annoncé un logo Amazfit légèrement remanié et un nouveau slogan «Up Your Game».

La nouvelle version du système d’exploitation a également été lancée dans la nature et elle offre quelques nouveautés. Les montres Amazfit de troisième génération fonctionnent avec le logiciel mis à jour, mais on ne sait pas encore si le système d’exploitation arrivera sur les appareils plus anciens.

Si vous vous accrochez à la GTR de deuxième génération, vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine de la mettre à niveau. Ou peut-être êtes-vous sur le marché pour une montre Amazfit et ne savez-vous pas quel appareil choisir. Nous sommes là pour vous aider. Lisez la suite pour connaître les différences entre l’Amazfit GTR 3, GTR 3 Pro et GTR 2.

Amazfit GTR 3 vs GTR 3 Pro vs GTR 2: Caractéristiques techniques

Amazfit GTR 3 vs Amazfit GTR 2

Design: GTR 2

Pour rappel, l’Amazfit GTR 2 a été dévoilé en 2020. Lors de notre examen, nous avons trouvé que c’était un garde-temps parfaitement solide qui offre un bon rapport qualité-prix. Il est doté d’un design attrayant, très fin et léger.

Elle abrite un magnifique écran AMOLED et de nombreuses technologies de santé et de fitness sous le capot. Plus tôt cette année, nous avons également vu une variante eSIM du même modèle.

Il y a clairement beaucoup de choses à aimer dans cette montre, mais aussi des choses qui ne sont pas idéales. Le GPS, par exemple, peut parfois être capricieux.

Design: GTR 3

L’Amazfit GTR 3 ressemble beaucoup à son prédécesseur. La différence de taille physique du corps en alliage d’aluminium est minime et l’écran AMOLED de 1,39 pouce est le même à tous égards. Sur la droite se trouvent deux boutons physiques que vous pouvez utiliser en combinaison avec l’écran tactile pour naviguer dans les menus. Ces boutons sont désormais un peu plus grands, mais la différence est à peine perceptible.

Le changement le plus important est que le bouton supérieur du GTR 3 est une couronne classique. En la tournant, on peut faire défiler les menus. Le retour de vibration est censé être 60% plus fort qu’avant, et il y a 16 intensités pour que vous puissiez personnaliser la vibration à votre goût.

La troisième génération de la GTR est proposée en Thunder Black et Moonlight Grey. Le dessous de la bande contient un motif de crêtes – cela est censé réduire la transpiration et rendre la bande plus facile à entretenir.

Amazfit GTR 3 vs Amazfit GTR 2

Amazfit GTR 3 vs GTR 3 Pro

L’Amazfit GTR 3 Pro est le modèle haut de gamme du GTR 3, avec un corps en alliage d’aluminium et un bracelet de meilleure qualité. Il existe une option Infinite Black avec un bracelet en fluoroélastomère et une autre avec un bracelet en cuir brun. La GTR 2 propose également plusieurs options, dont un modèle Sport en alliage d’aluminium et un modèle Classic en acier inoxydable.

Écran

La version Pro est dotée du plus grand écran rond du marché. Il mesure 1,45 pouce grâce à une lunette plus étroite. Les dimensions physiques du garde-temps sont donc pratiquement inchangées. La résolution de la GTR 3 Pro est de 480 x 480 pixels, avec une densité de pixels élevée de 331 PPI et une luminosité maximale de 1000 nits. Un avantage certain par rapport aux deux autres montres.

Le tout est accompagné de plus de 100 visages de montres, dont 15 sont animés. Vous y trouverez certainement quelque chose à votre goût. Sinon, créez le vôtre – vous pouvez même télécharger votre photo et l’utiliser comme cadran de montre. Comme auparavant, vous pouvez également choisir parmi une série de cadrans de montre à affichage permanent.

Ces derniers sont plus simplifiés et peuvent réduire considérablement l’autonomie de la batterie. Zepp affirme que la montre est deux fois plus fluide que la dernière génération. Cela est probablement dû au système d’exploitation plus économe en énergie.

L’étanchéité à 5 ATM reste la même. Mais le moniteur de fréquence cardiaque fonctionne désormais sous l’eau. Cela signifie plus de statistiques pour vos séances de natation.

Capteurs

Amazfit GTR 3 vs Amazfit GTR 2

En ce qui concerne les capteurs, le GTR 3 est livré avec à peu près la même liste que le GTR 2, mais la dernière génération est équipée du nouveau moteur BioTracker 3.0, qui est censé assurer un suivi plus rapide, plus précis et plus complet qu’auparavant. Un altimètre barométrique (capteur de pression) est également embarqué.

En théorie, cela devrait lui permettre de suivre l’ascension des étages. Il ne semble pas, cependant, que cette fonctionnalité ait été ajoutée. Le seul ajout que vous obtenez sur le GTR 3 Pro est un capteur de température de la peau.

Batterie

L’autonomie de la batterie reste impressionnante sur toutes les montres Amazfit. Cela est sans doute dû à la légèreté du système d’exploitation. La batterie lithium-ion de 450mAh de la GTR 3 permet de tenir jusqu’à 21 jours, et vous pouvez même prolonger cette autonomie en utilisant le mode économie de batterie de la GTR 3. Le GTR 3 Pro a une autonomie d’environ 12 jours en utilisation normale.

Il est intéressant de noter que le GTR 2 est doté d’une batterie plus puissante de 471 mAh. Mais cela suffit pour deux semaines seulement entre deux recharges.

Une différence notable entre la variante pro et non pro du GTR 3 est que la première dispose d’un stockage intégré pour la musique, d’un haut-parleur et de la possibilité de passer et de recevoir des appels lorsqu’elle est connectée à un smartphone. Le transfert de la musique se fait par WiFi. Tous ces éléments se retrouvent également sur le GTR 2. À cet égard, le GTR 3 est un déclassement du GTR 2.

Voici les caractéristiques techniques importantes

Amazfit GTR 3 vs Amazfit GTR 2

Fonctionnalités

La gamme Amazfit couvre l’essentiel lorsqu’il s’agit de suivre l’activité et le sommeil 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La plupart des fonctions dont vous avez besoin sont présentes, y compris le suivi du stress et de l’oxygène dans le sang.

Les statistiques de sommeil, en particulier, sont très détaillées. Le moteur de sommeil SomnusCare des GTR 3 est le même que celui de la dernière génération. En plus de vos statistiques de nuit, il surveille les siestes de plus de 20 minutes et la qualité de la respiration pendant le sommeil. RealBeats 2 surveille la fréquence cardiaque avec une précision de 98 %. Il émet également des alertes de fréquence cardiaque élevée et faible.

Une nouveauté des montres GTR 3 est la mesure en un seul geste. Grâce au moteur BioTracker 3.0, l’appareil peut lire en 45 secondes seulement votre fréquence cardiaque, votre SpO2, votre stress et votre rythme respiratoire, le tout en même temps. Ceci pour des lectures à la demande.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la possibilité de mesurer la pression artérielle en continu. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour l’instant. Zepp Health attend actuellement l’approbation réglementaire pour son moteur de mesure de la pression artérielle PumpBeats.

Une fois les certifications CE et FCC obtenues, la fonctionnalité sera activée par une mise à jour du firmware. Mais on nous dit qu’il s’agit d’un processus très strict et compliqué, de sorte qu’il n’y a actuellement aucun plan clair quant à savoir quand (ou si) cela pourrait se produire.

Amazfit GTR 3 vs Amazfit GTR 2

Les autres différences notables de suivi d’activité et de sport entre la GTR 2 et la GTR 3/3 Pro sont les suivantes:

  1. Fréquence cardiaque sous l’eau : les montres ont désormais la capacité de suivre la fréquence cardiaque sous l’eau.
  2. Le nombre de modes de sport Le nombre de modes de sport a été porté à plus de 150 (70 de plus qu’auparavant). Huit d’entre eux sont dotés de la reconnaissance automatique.
  3. Connectivité Sattelite : Elle devrait fonctionner mieux qu’avant grâce à la puce GPS haut de gamme (vitesse de positionnement accrue de 20 %, précision accrue de 40 %), qui peut exploiter 5 systèmes satellites (GPS, GLONASS, Galileo, Beidou et QZSS). Le GTR 2 ne communique qu’avec les deux premiers. L’algorithme PeakBeats de Zepp Health devrait donc être plus représentatif. Il permet de suivre la Vo2Max, vos statistiques de récupération et l’effet de l’entraînement, de manière similaire aux mesures de FirstBeat.
  4. L’oxygène du sang toute la journée : L’Oxygen Beats est désormais meilleur pour la SpO2. Le temps nécessaire pour prendre la mesure est réduit de moitié, à seulement 15 secondes. De plus, vous pouvez accéder aux mesures d’oxygène sanguin 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui vous permet de ne pas vous contenter de mesures à la demande. La montre peut également envoyer des rappels si vos mesures d’oxygène sanguin sont faibles.
  5. Fréquence respiratoire : cette fonction, qui était auparavant en version bêta en raison de troubles respiratoires pendant le sommeil sur la GTR 2, est désormais incluse en tant que fonction standard sur les montres de troisième génération.
  6. Capteur de température de la peau sur la version pro.

La ligne de fond

Amazfit GTR 3 vs Amazfit GTR 2

La gamme Amazfit GTR est destinée aux personnes intéressées par un tracker d’activité et de sport solide qui ne se ruine pas. C’est une gamme populaire qui se vend bien, tout comme son frère carré le GTS.

La troisième génération apporte des améliorations dans un certain nombre de domaines. Mais à certains égards, le GTR 3 est inférieur au GTR 2. Nous faisons ici référence à la possibilité de stocker de la musique en local et à l’absence de haut-parleur.

Pour ce type de fonctionnalité, vous devrez opter pour le GTR 3 Pro. Cette dernière a également l’avantage d’avoir un écran plus grand et de plus haute résolution.

Parmi les avantages des nouvelles montres, citons la couronne rotative, le moteur BioTracker 3.0, l’amélioration de la connectivité par satellite, les relevés d’oxygène dans le sang toute la journée (et pas seulement à la demande), les informations respiratoires, davantage de modes sportifs, la fréquence cardiaque sous l’eau, etc.

Ce n’est sans doute pas suffisant pour vous inciter à passer de la GTR 2 à la GTR 3, mais si vous êtes à la recherche d’une nouvelle montre, optez pour la dernière génération.

La grande question est de savoir si et quand la mesure de la pression artérielle sera disponible. Et quelle sera leur précision. Il n’y a pas beaucoup de montres qui offrent la possibilité de mesurer la pression artérielle et, si c’est le cas, ce sera un argument de vente intéressant pour les GTR 3.

Améliorations du logiciel

Amazfit GTR 3 vs Amazfit GTR 2

Récemment, l’application Zepp avait reçu une refonte visuelle avec des cartes de données et une page de santé. Mais ce n’est qu’un des nombreux changements à venir. Les montres GTR 3 fonctionnent avec la prochaine itération du système d’exploitation Zepp. Il est dix fois moins volumineux que le logiciel actuel et est ouvert aux développeurs tiers pour créer leurs propres applications.

Le logiciel a été conçu dans l’optique d’un suivi de la santé 24/7. Et c’est ce qui le sépare de Wear OS et watchOS – qui ont un cadre plus large et sont donc plus gourmands en ressources.

Le nouveau système d’exploitation contient ce que Zepp Health appelle un Mini App Framework. Il s’agit essentiellement d’applications légères spécialement conçues qui fonctionnent de manière transparente sur la nouvelle plateforme. L’avantage est que toute personne ayant une expérience de la conception web peut concevoir ses propres applications.
La société a créé un kit de développement Web basé sur Java Script qui vous permettra de le faire. Vous pouvez également créer des visages de montre à l’aide de ce kit, qui s’ajoute à la centaine de visages déjà disponibles.

Au départ, il y aura un certain nombre d’applications natives que vous pourrez installer. Il s’agit par exemple d’une mini application qui rappelle aux utilisateurs de boire 1200 ml d’eau par jour. Parmi les autres applications créées par Zepp Health figurent une calculatrice, des rappels et des conseils pour se laver les dents, etc.

Toutes ces applications peuvent être installées et désinstallées, selon vos préférences. Certaines applications tierces sont également déjà disponibles. L’objectif final est de créer un écosystème comptant des milliers d’applications. Ce n’est pas tout à fait à la hauteur d’Apple, mais c’est néanmoins un excellent début.

C’est clairement une amélioration. Sera-t-elle disponible sur la GTR 2 et les autres montres de la marque Amazfit? Difficile à dire, car Zepp Health n’a ni confirmé ni démenti les rumeurs à ce sujet.